Les T.O.C...

Les T.O.C
Troubles Obsessionnels Compulsifs
Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est un trouble anxieux caractérisé par la présence d’obsessions ou de compulsions ou des deux.  Toute pensée, image ou impulsion envahissante, non désirée et répétitive qui crée un sentiment de détresse difficile à maîtriser et peut devenir une obsession.

Les Causes...
Les origines des troubles obsessionnels compulsifs sont méconnues. Ils seraient liés à de multiples facteurs : génétiques, neurophysiologiques, psychologiques ou encore immunitaires.

Pour la part génétique, une étude montre qu'on retrouve 8 fois plus de troubles psychiatriques dans la famille rapprochée d'une personne souffrant de TOC que dans la population générale. Les études sur les jumeaux montrent que si l'un des deux jumeaux est atteint de TOC, l'autre a un risque plus élevé de l'être aussi.

Certains neurotransmetteurs du cerveau, et notamment la sérotonine, sont pointés du doigt. La sérotonine est une substance qui assure le passage du message nerveux entre les neurones (au niveau des synapses). En cas de TOC, la quantité de sérotonine serait insuffisante. La substance ne joue plus son rôle, l'information circule moins bien. Elle tourne en rond, et reviens sens cesse.

Les Symptômes

Les obsessions les plus courantes sont axées sur la peur de la saleté et de la contamination, les doutes concernant ses actions ou ses conversations, la crainte de commettre un acte sexuel ou un acte violent envers autrui qui soit répugnant, l’accomplissement exact ou le maintien de routines rigides, ou la culpabilité pour un péché que l’on a peut-être commis ou des idées sacrilèges (blasphématoires) que l’on a peut-être eues.

La plupart des sujets aux prises avec des obsessions accomplissent des rituels compulsifs pour apaiser leur anxiété ou prévenir de conséquences redoutées. Les compulsions courantes comprennent notamment le lavage des mains, les gestes de vérification, la récitation de certaines phrases, l’accumulation d’objets ou la répétition de certains actes. Les compulsions sont plutôt répétitives et se traduisent par des réponses mentales ou des comportements rigides auxquels la personne essaie d’abord de résister; elle finira toutefois par s’y plier en raison de la forte impulsion qui la pousse à accomplir le rituel.

Les Traitements
Il existe actuellement trois approches pour le traitement du trouble obsessionnel-compulsif  qui se sont avérées efficaces dans les travaux de recherche pour soulager les symptômes obsessionnels et compulsifs.


    La première comporte l’emploi de médicaments.
    La deuxième approche qui s’est révélée efficace pour le traitement du trouble obsessionnel-compulsif est une forme de psychothérapie appelée thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Elle comporte des séances hebdomadaires d’une heure, poursuivies durant 15 à 20 semaines et menées par un thérapeute qualifié. Au cours de ces séances, la personne est systématiquement exposée à l’objet de sa peur obsédante et elle apprend à supporter l’anxiété suscitée sans accomplir le rituel habituel. L’exposition à la peur obsédante est progressive. Le sujet doit aussi faire des exercices à la maison entre les séances.
    La troisième solution, est de travailler avec la plasticité du cerveau. La personne souffrant du trouble obsessionnel-compulsif, doit apprendre à  dédramatiser ses préoccupations et à diminuer ses efforts pour maîtriser les pensées obsédantes. Le but du traitement est d’enseigner au sujet atteint du trouble obsessionnel-compulsif à reconnaître ses obsessions de façon à les affronter d’une manière plus saine et plus appropriée.

Complications
Non traités, les troubles obsessionnels compulsifs peuvent être de plus en plus importants et donc de plus en plus invalidants. Ils risquent d'empêcher la personne atteinte de vivre normalement. Certaines personnes développent une dépendance à l'alcool ou sombrent dans la dépression. Enfin, le passage à l'acte suicidaire est relativement fréquent chez ces personnes. Ce risque doit faire l'objet d'une surveillance particulière. Les TOC doivent être diagnostiqués et traités.
Share by: