Économie comportementale

ECONOMIE
COMPORTEMENTALE

Pourquoi
l'économie comportementale ?
L'économie comportementale cherche à démontrer que l'humain est influencé par l'environnement qui l'entoure, par ses acquis socio-culturels, par son profil psychologique... Cela ouvre un nouveau champs d'étude pour l'économie et permet de mieux comprendre les mécanismes décisionnels qui poussent les acteurs du marché économique à agir de telle ou telle façon. L'économie comportementale permet de mieux comprendre et d’appréhender les comportements humains. Particulièrement dans le cadre professionnel lors de périodes difficiles, de mouvements économiques ou financiers conséquents, mais aussi les relations au sein des structures, des équipes et des relations avec la clientèle.
Les différents sujets abordés sur ce site ont tous un rapport avec l’Économie Comportementale. Nous utilisons les recherches et les avancées dans ce domaine pour aider et conseiller toutes les structures professionnelles.


L’Économie Comportementale,
c'est quoi ?
L'économie comportementale est l'étude de l'influence des émotions et des facteurs personnels propres à chaque individu dans la prise de décisions économiques et professionnelles. Il s'agit d'une approche différente des anciens modèles économiques qui percevaient la prise de décision comme un comportement rationnel (recherche du gain avant tout). En effet, cette nouvelle méthode inclut la part psychologique et le cadrage dans les comportements afin de démontrer la nature irrationnelle, subjective et variable des comportements, même dans un domaine aussi sérieux que la prise de décision, les relations humaines, l'économie en entreprise et personnelle.

Une réalité économique incontournable

L'économie comportementale est un champ de la science économique qui étudie le comportement des êtres humains dans les situations économiques.
L'économie comportementale (behavioral economics), est une discipline qui s'est beaucoup développée depuis la fin du XXe siècle, Daniel Kahneman a d'ailleurs reçu, en 2002, le « prix Nobel » d'économie pour ses travaux pionniers dans ce domaine . Autre domaine dans le champ des sciences économiques, la finance comportementale est l'étude plus particulière des comportements en situation de marché financier et insiste donc plus sur leur dimension collective.

CONTACTEZ-NOUS

Inscrivez-vous à notre newsletter

Share by: