Nudge

THE  NUDGE

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Le Nudge, c'est quoi ?
La théorie du Nudge (ou théorie du paternalisme libéral) est un concept des sciences du comportement, de la théorie politique et d'économie issues des pratiques de design industriel, qui fait valoir que des suggestions indirectes peuvent, sans forcer, influencer les motivations, les incitations et la prise de décision des groupes et des individus, au moins de manière aussi efficace sinon plus avantageuse que l'instruction directe, la législation ou l'exécution.
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Le Nudge, pourquoi faire ?
Nudge, ou "coup de coude" en français1, souvent traduit par "coup de pouce", est une technique pour inciter des personnes ou une population ciblée à changer leur comportement ou à faire certains choix sans être sous aucune contrainte ni obligations et qui n'implique aucune sanction. Cette méthode d’influence est qualifiée de "paternalisme libertarien" » car elle permet de faire ses propres choix sans coercition. Elle a été mise en lumière, en 2008, par Richard Thaler, prix Nobel d'économie en 2017.

    « Le nudge, le terme que nous utiliserons, est un aspect de l'architecture du choix qui modifie le comportement des gens d'une manière prévisible sans leur interdire aucune option ou modifier de manière significative leurs motivations économiques. Pour ressembler à un simple « coup de pouce », l'intervention doit être simple et facile à esquiver. Les « coups de pouce » ne sont pas des règles à appliquer. Mettre l’évidence directement sous les yeux est considéré comme un coup de pouce. Interdire uniquement ce qu’il ne faut pas faire ou choisir ne fonctionne pas. » Richard Thaler

Le  Nudge  expérience  déconcertante


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